Cat-kit, une trouvaille publicitaire, des jeux sur les sons. C’est ici :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/catastrophe-naturelle-croix-rouge-conseille-francais-preparer-leur-kit-survie-face-menace-grandissante-catastrophes-climatiques-120173/
Commençons par le titre :
La Croix-Rouge conseille aux Français de préparer leur kit de survie face à la menace grandissante des catastrophes climatiques
Il s’agissait alors de faire face à la « menace » « grandissante » « des » « catastrophes climatiques ». Chaque mot compte dans la manipulation par le discours.
Menace : par définition, tout ce qui n’existe pas mais qui pourrait un jour est une menace. On ne risque pas de contrer ce discours.
Grandissante : en lui donnant le statut d’adjectif, on vous empêche de discuter le constat. Ce n’est pas comme si on vous avait dit : « la menace grandit ». Là, vous pouviez dire : « euh… elle grandit comment ? depuis quand ? dans quelles proportions ? Bref, vous pouvez discuter. Quand c’est un adjectif, c’est posé comme une qualité indiscutable. Procédé connu de manipulation.
Des : indéfinis, vague, ici aussi posé comme quelque chose de connu, d’indiscutable. Et surtout de pluriel : il y en a plein ! Menace multiple.
Catastrophes : le mot parle de lui-même. C’est pas juste une petite élévation de température. Non, c’est le ciel qui vous tombe sur la tête !
Suite :
Le rapport de la Croix-Rouge, fruit d'une collaboration avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), révèle une situation alarmante. Une majorité écrasante de Français se sent démunie face aux catastrophes naturelles. Qu'il s'agisse d'inondations, d'incendies de forêt ou de canicules, la population semble mal préparée pour affronter ces défis.
Vous prenez des événements qui n’ont rien à voir, incendies de forêt, inondations, canicules, vous mélangez le tout et vous dites, avec un beau sondage à la clé que les Français se sentent mal préparés à une majorité écrasante. J’imagine que celui qui vit à Paris au 4e d’un immeuble se sent très très très mal préparé aux feux de forêt et aux inondations ; mais pour la canicule, il doit savoir qu’il doit boire. Celui qui vit dans la plaine de la Crau doit se sentir assez peu préparé aussi à ces catastrophes naturelles. J’ironise ? Pas tant que cela, en fait. Voilà la carte (p.5) des « dernières catastrophes naturelles », composée par le CREDOC, qui a fait avec la Croix Rouge le rapport de plus de 100 pages qui donne lieu ensuite au CataKit :

Vous voyez que ce qui est enregistré en France, c’est sur 14 ans – 2010 pour les plus vieux événements (à mon avis ils en ont oublié, mais bon c’est leur boulot de faire ça, alors je les crois !).
Ah ouais… en Haute-Savoie, il y a eu carrément Tempête de neige. Ouh la… Bon, ils ne mettent pas de date, car cela doit être fréquent. Ben, on est en montagne, les gars.
Des feux de forêt dans les Landes en 2022 (ah ben c’est clair, des forêts plantées de pins quand tu as plus de pompier et qu’il y a du vent…).
Une vague de froid en 2012 dans le Gard, en 2019 dans l’Indre et Loire : les vagues de froid, ce sont des catastrophes naturelles ? Y a eu aussi des cyclones en bord d’océan…
Ah ben ouais, mais cela à quoi à voir avec des « catastrophes climatiques » « grandissantes » ?
J’ai grandi pendant toute mon enfance avec des ballets de canadair qui venaient de la mer et qui filaient vers les garrigues nimoises en feu. C’était il y a 50 ans. Passons... Puisqu’on vous dit que la France est à feu et à sang et les Français mal préparés.
Début du sondage, page 49 du rapport Credoc/Croix Rouge :

On a interrogé les gens sur leur sentiment d’exposition au risque. Ils sont assez peu nombreux à se penser très exposés (toujours moins de 10%, à part canicule) et 20 % moyennement. On les interroge ensuite pour savoir s’ils s’estiment bien préparés aux mêmes risques. Il est intéressant de noter que les mêmes proportions qui s’estiment exposées se pensent aussi très ou assez bien préparées. C’est ce qui compte non ?

Mais le chiffre qui apparaît à droite en violet est la proportion totale de gens qui se pensent mal préparés. C’est là-dessus que titre l’enquête CREDOC, page 48 : « Les Français ne se sentent pas préparés aux catastrophes climatiques ». J’ai beaucoup de mal avec cette conclusion. Pas vous ?
Alors qu’y a-t-il dans ce Catakit Croix Rouge 2024 ?
Au cœur des préconisations de la Croix-Rouge se trouve le « sac d'urgence », également appelé « Catakit ». Ce kit de survie est conçu pour couvrir les besoins vitaux d'une famille pendant 24 à 48 heures en cas de situation critique. L'objectif est de permettre aux citoyens de faire face aux premières heures d'une catastrophe, avant l'arrivée des secours ou l'évacuation vers un lieu sûr.
Le contenu recommandé de ce sac vise à répondre à cinq besoins fondamentaux : se nourrir, s'hydrater, se soigner, se protéger et se signaler. Des aliments non périssables aux médicaments essentiels, en passant par une radio à piles et des copies de documents importants, chaque élément a été soigneusement sélectionné pour maximiser les chances de survie en situation d'urgence.
On a ici la matrice de tous les kits de survie qui vont suivre et dont je vais parler. Faut survivre 2 jours en famille. Peu importe si c’est vague de froid, tempête, incendie, inondation, c’est le même kit. Absurde.
Amusons-nous un peu avec le cas de l’incendie ! Soit je meurs avec mes nains dans d’atroces souffrances parce que je m’appelais Blanche Neige et que j’habitais perdue au milieu d’une forêt de pins, soit je vivais en bordure de forêt et je suis évacuée : alors j’espère que ma radio à piles et mes boites de sardine vont me servir à rien. Devrait y avoir à manger loin de l’incendie ! Devrait encore y avoir la télé et internet.
Une tempête de neige ? En théorie je reste chez moi, et j’ai encore de l’eau potable, de la nourriture pour deux jours comme … toute l’année… et de l’internet, un ordinateur, la télé.
Une inondation ? Voir Blanche Neige en forêt : soit je meurs noyé, soit je me réfugie à l’étage et y a des secours qui arrivent, soit je suis évacué, mais sinon : je suis où pendant deux jours pour avoir besoin de mon Catakit ?
Un tremblement de terre ? Ah rien à voir avec le réchauffement mais dans ce cas, si mon immeuble s’effondre, pas sûr que je puisse atteindre mes 6 litres d’eau, faudrait que le couche avec.
Et si la canicule arrive ? J’ai mon Catakit : et j’en fais quoi ? Je quitte mon domicile et je vais faire le survivaliste en famille grâce à lui en délogeant des ours de leur abri pour trouver un peu de fraicheur et y boire mes six litres d’eau peinard ? Ou je reste chez moi et alors, il me sert à quoi ce kit ? Je m’amuse, mais que faire d’autre ?
Cette histoire est tellement grotesque qu’elle aurait dû s’arrêter là, non ? Ah ben non…
Notre gouvernement lui avait déjà emboité le pas en 2022 et c’est toujours d’actualité, visible ici :
https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/05/7f65dbb18642830b679cf048b0de025a801d93d1.pdf

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables… lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes. Ce kit préparé à l’avance vous permettra de rester chez vous plus sereinement dans l’attente des secours. Il vous sera aussi très utile en cas de départ précipité.
Franchement, j’adore. On atteint les sommets de l’absurde. Relisez bien, car cela a pu vous échapper. A quoi sert le kit ? « A RESTER CHEZ SOI PLUS SEREINEMENT en attendant les secours » : mais alors, si je suis chez moi, il sert à rien ! Car chez moi, j’ai toujours tout ça… Et en cas de départ précipité ? Ben si le pays entier a pas été vitrifié, je devrais trouver encore à boire et à manger à quelques kilomètres. Sinon ? Heureusement, j’ai pris des cartes à jouer pour distraire ma famille alors qu’on sera en train de crever de soif et de faim. On est en Absurdie.
Ce kit de survie n’est pas à utiliser en temps de guerre. Pas d’amalgame. TF1, qui fait du fact checking nous alerte. Ne pas confondre ce kit catastrophe naturelle avec le guide qui est en préparation à Matignon.
https://www.tf1info.fr/politique/ce-kit-d-urgence-de-72-heures-va-t-il-vraiment-etre-envoye-a-tous-les-francais-en-cas-de-guerre-comme-l-assure-nicolas-dupont-aignan-2362039.html
Pour cette éventualité, notre gouvernement prépare un manuel de survie pour la population face aux crises majeures.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/le-gouvernement-prepare-un-manuel-de-survie-pour-la-population-face-aux-crises-majeures-3124819.html
Extrait :
D'ici cet été, tous les foyers français recevront un manuel de survie destiné à les préparer à faire face à une série de crises potentielles.
Selon Europe 1 et Le Figaro, ce guide sera envoyé à chaque foyer afin de sensibiliser la population aux bons gestes à adopter lors de menaces telles qu’un accident industriel, une catastrophe naturelle, ou même un conflit armé.

Les accidents nucléaires devraient faire partie des risques évoqués dans le manuel de survie. • © BOUGOT THIERRY / MAXPPP
Une information qui fait réagir les internautes
Le 5 mars 2025, dans une allocution, le président Emmanuel Macron a récemment déclaré que la menace d'un conflit armé avec la Russie concernait tous les pays européens et a appelé à renforcer la défense du continent.
Dans ce contexte, l'annonce de la distribution d'un manuel de survie n'a pas manqué de faire réagir sur internet.
Pas besoin d’être au sommet du complotisme pour ne pas s’inquiéter de la chronologie de cette séquence, non ?
Le gouvernement précise que ce livret ne se concentrera pas uniquement sur le risque de guerre, mais abordera une série de situations d’urgence.
Selon les informations d'Europe 1, le manuel se divisera en trois sections principales. La première, intitulée "Se protéger", devrait mettre l’accent sur les gestes de solidarité et de prévoyance.
Les citoyens seront invités à avoir chez eux un kit de survie comprenant des bouteilles d’eau, des conserves, une lampe torche et des médicaments de première nécessité. Cette section vise à encourager chacun à être autonome pendant plusieurs jours en cas de crise grave.
La deuxième partie, "Que faire en cas d’alerte ?", explique les actions à entreprendre selon le type de crise (accident nucléaire, épidémie, inondation...). Les Français y trouveront les numéros d’urgence à contacter ainsi que des consignes de sécurité pratiques. Les fréquences radio pour recevoir des instructions seront également mentionnées.
Enfin, la troisième section, "Engagez-vous", incite les citoyens à s’impliquer dans des actions collectives, notamment en rejoignant les réserves militaires et sanitaires.
L’article finit en disant qu’on s’inspire du modèle suédois. C’est vrai qu’en matière de kit (et de meubles), les Suédois, ils s’y connaissent !
Les internautes s’inquiètent du coût de l’opération d’envoi de ce guide en millions d’exemplaires : j’ai du mal à ne pas être de leur avis.
Les Suédois ont dû inspirer l’UE, qui s’y met aussi.
https://www.7sur7.be/monde/l-europe-demande-egalement-la-constitution-d-un-kit-de-survie-pour-72-heures~aac7fc51/
L'Europe demande également la constitution d’un kit de survie pour 72 heures
Tous les citoyens européens devraient constituer des provisions d’urgence pour survivre au moins 72 heures en cas de guerre, de cyberattaques, de catastrophes et de pandémies. C’est ce qu’écrit De Volkskrant en se basant sur une “nouvelle stratégie” établie par la Commission européenne.
Conclusion :
Je me suis beaucoup amusé à écrire cet article, j’aime l’humour absurde, surtout quand il est involontaire.
France Info commence l’article qui suit en reprenant quelques-unes des critiques des internautes sur la proposition européenne de kits :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/les-reseaux-sociaux-ironisent-sur-le-kit-de-survie-de-l-ue-en-cas-de-conflit-arme-presente-par-une-commissaire-europeenne_7137771.html#comments-embed
On pourrait croire que la chroniqueuse (Marie Dupin) est du côté des rieurs. Mais la fin de son billet est d’un tout autre ton :
Car oui, les scénarios de crise présentés par la commission européenne sont, pour le moins, sérieux : de la guerre aux cyberattaques, en passant par une maladie mortelle ou des inondations liées au dérèglement climatique.
Bref, vraiment pas de quoi plaisanter. Mais s’il y a bien un objet du kit de survie qui devrait quand même nous être très utile, c’est la paire de lunettes. Mais, peut-être, préférez-vous continuer à ne surtout pas regarder les choses en face.
France Info n’est pas dans l’irrévérence. France Info est dans l’orchestration du discours de la Peur. Faire peur aux gens pour gouverner plus facilement. Ce kit de survie est un nouvel avatar de la pratique « démocratique » contemporaine. Cela me donne moins envie d’en rire !