Article du 30 juillet 2020
Cela fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête. J’avais été frappé une première fois autour du 25 mars, en entendant parler de Mulhouse ville morte du covid… Et j’avais lu dans un article de l’époque que pour 110000 habitants il y avait… 89 malades du COVID. 80 pour 100000 : retenez ce chiffre, j’y reviens ensuite.
Alors oui, il y a des morts de cette grippe, des gens qui souffrent dans la plupart des cas d’autres maladies, dans des systèmes de santé eux-mêmes malades (USA avec des gens sans assurance santé, Brésil… et France plus qu’Allemagne et que Suisse… qui ont des systèmes de santé en état). Et ce sont des morts en trop mais la cause n’en est pas le virus (qui touche au moins 25% des cas sans aucun symptôme), mais les systèmes de santé et les comorbidités.
Mais oui aussi, il est indéniable qu’on fabrique de la peur, qu’on nous soumet à des injonctions qui sont arbitraires. On nous prépare à obéir à n’importe quoi et on se sert de cela pour mettre en place ion appareil répressif et un contrôle de tous sur tous, la pire des choses du point de vue de la démocratie.
Demain on nous dira de nous précipiter sur ces vaccins sauveurs fabriqués en toute hâte pour nous sauver du péril, et on voit les labos de frotter les mains et les Etats passer de juteux contrats avec eux, et avec l’argent public… avant même que ces vaccins soient produits et sans savoir si dans un an ils seront encore bons, le virus comme tous les virus de grippe axant furieuse propension à muter.
Ce message personnel au coeur de l’été, c’est un coup de gueule ; c’est aussi et même surtout un message pour rassurer celles et ceux qui ont peur : Non le virus n’est pas partout, non on n'est pas en épidémie, mais on nous dit qu’on y est en manipulant des chiffres. Gardez cela en tête : dans la moyenne nationale, on est en ce moment à moins de 6 pour 100000, le seuil habituel pour déclarer une épidémie de grippe est à 155.
Alors oui, on va vous dire à la télé : +80 cas cette semaine en Bretagne… les chiffres absolus ça marque les esprits mais cela ne dit rien. Et en les assortissante d’images de gens peut respectueux des gestes barrières on pousse le bon peuple à réclamer plus de répression encore. Relire La Boétie’d’urgence et son discours sur la servitude volontaire. Relire Foucault et voir que le pouvoir n’est pas un truc au-dessus de nous, il se nourrit de nous…