Article du 23 mars 2024
Mon ouvrage sur la crise Covid bien de paraître.
MAURER, Bruno, Le Covid en ses discours. D’une crise sanitaire à une crise de la démocratie française, Editions des archives contemporaines, France, 2024, ISBN : 9782813004895, 172p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004895
Inscrit dans une logique de partage des savoirs scientifiques appelée Open Access, il est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur, partie par partie :
https://eac.ac/publications/9782813004895
ou
https://doi.org/10.17184/eac.9782813004895
On peut aussi l'acheter en le commandant en librairie, ou en ligne. Mais c'est 40 euros... Mais naviguer sur des pages de papier c'est plus confortable !
Pour les habitués du blog, l'écriture y est différent, pas ou moins polémique. C'est un ouvrage sceintifique, inscrit en analyse de discours et qui examine comment les discours scientifiques, médiatiques, politiques ont construit une crise qui n'est pas que sanitaire mais aussi politique.
La crise Covid a été l’occasion d’une intense production discursive, d’une ampleur à décourager les analystes de discours. À partir de cet ensemble qui croît de manière continue, exponentielle, ce livre étudie la manière dont les discours politiques, scientifiques et médiatiques se sont imbriqués jusqu’à la confusion. Puis le rôle d’un discours fondateur - le « nous sommes en guerre » - est mis en lumière : il traçait en fait dès les premiers jours des camps, des ligne de partage qui se sont creusées ensuite avec l’apparition du vaccin. L’analyse montre aussi comment la crise sanitaire a également – d’abord ? - été une crise du sens, une crise des signes échangés rendant littéralement impossible toute communication. Une place particulière est faite à un type de discours particulier, le Discours de la Peur, dont les ressorts sont étudiés. Présent dans les deux camps, il a été et continue à être utilisé par le Pouvoir comme outil de gouvernementalité, mais aussi par les Opposants comme instrument fédérateur. Si la crise dite sanitaire a été une crise du sens, elle est aussi une crise, encore ouverte, du fonctionnement de nos démocraties, dont le cas français n’est qu’une illustration. L’analyse de discours offre des clés de compréhension de ce passé récent, elle peut aussi armer pour l’avenir.
Bonne lecture !
Bruno