(NDLR : au moment oû je relis cet article, pour sa mise en ligne, le 17 mai 2022, le lendemain du jour où on a levé le port du masque même dans les transports en commun, il y a environ 800 hospitalisation par jour... A comparer avec les 800 par semaine qui vaiaient une conférence de presse en plein mois d'août... Tout est relatif ! Question de contexte !)
On tremble… Mais premier problème, sémantique: « admis à l’hôpital » c’est sans doute pas faux mais cela ne veut pas dire « hospitalisés ». En contexte de peur Covid on va à l’hôpital, on y est admis, on fait des examens et on ressort, rassuré…On n’est pas en hospitalisation donc. Je me suis fait mal au genou en avril dernier, j’ai été admis à l’hôpital, fait une radio, vu un médecin et suis entré dans les statistiques « admis à l’hôpital » et en sorti une heure après.Je n’ai pas été hospitalisé. Cela fait une vraie différence.
Deuxième problème donc, mathématique : quel est le nombre des hospitalisations, qui est le seul vraiment intéressant pour l’engorgement du système de santé.
Voici, toujours pris du site https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
Il y a 6 semaines, 6900.
Le 25 août, 4600 hospitalisés en France
On a baissé d’un tiers dans la période qu’il définit lui-même ! Et cela baisse régulièrement de semaine en semaine : 22 juillet 6366, 29 juillet 5450, 5 juillet 5148, 12 juillet 4891, 19 juillet 4806, et donc 25 4600.
Comment et pourquoi peut-il dire cela ? Il crée une catégorie qui n’est pas dans les stats du ministère, les « admis à l’hôpital » pour pouvoir te dir un discours qui est contredit par ses propres statistiques officielles.
Comment et pourquoi n’est-il pas contredit par les politiques ? Par les journalistes ?
Le fondement de la démocratie c’est le citoyen éclairé. Quand les politiques nous mentent et travestissent la réalité pour faire peur et imposer des mesures coercitives, on est dans autre chose…