Affirmations péremptoires et place du questionnement : où en est-on entre vaccinés et non-vaccinés ? (2)
Affirmations péremptoires et place du questionnement : où en est-on entre vaccinés et non-vaccinés ? (2)
Le 03/10/2023
0
Article du 1er octobre 2023
Cette deuxième livraison reprend une thématique déjà abordée dans d’autres blogs. L’excédent de mortalité en Europe, dans chaque tranche d’âge, depuis 2021.
1. Première approche : excès de mortalité en Europe (EuroMomo) et en France (INSEE)
Depuis le deuxième semestre 2021, le site EuroMOMOhttps://www.euromomo.eu/graphs-and-maps laisse apparaître un excès de mortalité dans la tranche des 15-44 ans, et cela sans déclencher aucune alerte dans l’opinion publique.
Un informaticien, Jean-Pierre Haas, a développé un programme en suivant les indications du statisticien Pierre Chaillot pour analyser la mortalité Française à partir du journal des décès publié chaque mois sur data.gouv.fr. Le code source du programme se trouve sur le site GitHub.
Au premier lancement, le programme télécharge automatiquement les journaux des décès depuis le site data.gouv.fr, ainsi que les fichiers de pyramide des âges depuis le site de l’INSEE.
Par défaut le programme charge les données pour le tableau suivant :
Les années 20, 21 et 22 sont en excès de mortalité. Les colonnes en bleu, le nombre de morts standardisé, dépasse le rouge (la base attendue).
Le programme permet de s’intéresser aux jeunes, de spécifier une catégorie d’âge, par exemple sur la tranche d’âge 5-40 ans et on peut également choisir le semestre comme unité de temps plutôt que l’année pour augmenter la résolution temporelle.
Les années en +0,0 représentent les premiers semestres et les années en +0,5 représentent les seconds semestres.
L’excédent de mortalité commence dans cette tranche d’âge au second semestre 2021. La vaccination a commencé en janvier 2021.
Premier semestre 2020 aucun excédent de mortalité alors que nous sommes en pleine première vague Covid.
Deuxième semestre 2020 aucun excédent de mortalité alors que nous sommes en pleine deuxième vague Covid.
Premier semestre 2021 aucun excédent de mortalité alors que la pandémie Covid est toujours en cours.
Et ensuite ? Eh bien tout change :
Deuxième semestre 2021 excédent d’environ 400 décès par rapport aux prédictions alors que nous sommes au variant Delta, déjà beaucoup moins sévère et que les jeunes se font vacciner massivement.
Premier semestre 2022 excédent d’environ 500 décès par rapport aux prédictions alors qu’on est passé au variant Omicron, encore moins sévère.
Deuxième semestre 2022 excédent d’environ 600 décès par rapport aux prédictions alors que la pandémie est pratiquement terminée.
Premier semestre 2023 encore un excédent de 330 décès qui semble aller à la baisse malgré qu’il faille encore rester prudent dans la mesure où tous les décès ne sont pas encore remontés pour cette période
Et pour les autres tranches ? Retour au site de l’INSEE
La dernière phrase de l’article de l’INSEE est la suivante :
En 2022, les accidents mortels de la route ont augmenté pour les 18-34 ans (+12 %, soient +109 personnes). Néanmoins, ils sont loin d’expliquer entièrement la hausse de la surmortalité à ces âges, qui est donc due à d’autres facteurs."
L’INSEE constate donc bien cette augmentation de mortalité chez les jeunes mais ne donne pas d’explications quant aux causes. Un total de 1.700 décès en excès en France dans la tranche des 5-40 ans : la seule variation pour cette population est la vaccination massive anti-Covid-19.
2. Le cas de l’Angleterre
Le seul pays qui publie des statistiques sur les morts toutes causes confondues avec mention du statut vaccinal des personnes, permet d’affiner les hypothèses.
Pierre Chaillot a repris ces données, mises en graphiques par un site anglais. https://thenobodywhoknowseverybody.substack.com/p/further-proof-the-age-adjusted-argument. Voir son Youtube si vous avez le temps. https://www.youtube.com/watch?v=L8lqfBccXIw
Sinon l’essentiel est en-dessous.
Comparons les parts des vaccinés et des non-vaccinés dans les décès, depuis 2021. Les chiffres anglais sont donnés pour 100 000 personnes de chaque catégorie respective. Pas de possibilité donc de dire que c’est parce que les vaccinés sont plus nombreux, il en meurt plus : toutes les catégories sont données pour 100 000. En vert les non-vaccinés. Puis les autres couleurs, pour chaque dose.
Les verts sont en dessous des bleus (une dose) et des rouges (deux doses). Apparaissent des pics, sur la courbe verbe consécutif à la vaccination 1e dose, en bleu à. la deuxième dose, en rouge à la 3e.
Pourquoi les verts non vaccinés ont-ils ce pic pendant la 1e campagne de vaccination ? Parce que si vous décédez dans les 7 jours suivant l’injection, vous êtes officiellement considéré comme non vacciné. Cela vous paraît étrange ? Mais c’est ainsi ! Et en France également. Le pic des décédés en bleus (ceux qui ont une dose) se fait pendant qu’ils reçoivent la dose 2, et le pic des rouges (deux doses) pendant que la troisième est administrée. Chaque campagne correspond à des pics de mortalité : ce sont des données officielles anglaises.
Voici trois autres graphiques, issus du site anglais donné ci-dessus :
Le premier pour les personnes vaccinées une dose, entre 18 et 39 ans.
A gauche, on est en fin 2020, la population n’est pas vaccinée, on voit la courbe orange près de 100 %. Les deux courbes, orange et grise, se croisent à la fin du printemps 2021. Aujourd’hui, il y a 70 % des 18-39 ans, qui ont reçu au moins une dose, et 30 aucune.
Si le vaccin avait un effet positif, les morts vaccinés toutes causes confondues devraient être en dessous de la courbe grise. Or, ils représentent 83% des décès toutes causes confondues en juin 2023. Cela signifie qu’il y a un excès de 13 %.
Les non-vaccinés, 30% de la population des 18-39 ans, représentent 17% des décès toutes causes confondues.
Non seulement le fait d’être vacciné ne protège pas de la mort par Covid, mais il s’agit d’une variable défavorable pour rester en vie. Et que l’on va plus mourir d’autre chose. 13 % c’est un écart très significatif, qui ne se résorbe pas.
La même chose se retrouve pour les deux doses : l'écart en défaveur est de 13% encore.
Et pour les trois doses avec un gap de 15% :
En France, il est impossible d'avoir ces données. Pierre Chaillot et Laurent Tubiana les demandent en vain depuis un an. Impossible de rien savoir. De débattre.
Mais en Angleterre, les Parlementaires refusent de débattre.
Regardez cette vidéo du Dr John Campbell (qui exploite les mêmes statistiques anglaises et des statistiques internationales) et écoutez ce député, M. Bridgen, au début. (si vous faites Plus depuis le lien youtuve direct et non depuis la video en ligne, puis Transcription, vous avez le script du texte de la video).
Observez comment quand le Député Campbell annonce le thème de son intervention les morts en excès, en demandant un débat, il y a 9 mois, les rares députés présents quittent la salle. Fuient serait plus exact. Opposition et majorité. Sujet tabou. C 'est à partir de 2'51.
Mais enfin, le débat aura lieu le 20 octobre, le député aura droit à 20 minutes et le Minstre devra cette fois répondre !
Bulgarie et Bosnie Herzégovine sont peu vaccinés, autour de 30% de la population. Depuis la fin 2021, ils sont revenus à la moyenne des années 2015-2019, et maintenant au-dessous.
L’Austalie a cessé au milieu de l’année dernière de communiquer sur les parts de vaccinés et non vaccinés dans les hôpitaux. Mais elle présente un profil excédentaire sur les décès toutes casuses confondues :
Les Pays Bas sont ajoutés
On voit ici aussi deux pics très nets de mortalité, pendant les périodes de vaccination, pointées par moi avec des flèches.
La France
On termine avec Angleterre et Galles
On est toujours en excès de mortalité, de 12 points environ.
Conclusion :
Les sources se recoupent, dans les pays les plus vaccinés, que ce soit d’après Euromomo, ou OneWorldData, on observe des excès de mortalité : 53000 en France en 2022. Ce n’est pas rien, alors que ces données sont en général stables.
Autre constante : le silence des autorités et des médias. On fait les gros titres en France quand au lieu d’avoir 3000 morts par an par accident de la route, on en a 3300… Et là, 53000 morts passent sous les radars, alors que les 19-45 ans sont entre autres touchés.
Le phénomène dans cette classe d’âge démarre avec la vaccination en 2021. L’INSEE n’avance aucune explication, pas de note explicative. Juste d’autres causes que les accidents de la route. On s’en serait douté. Mais quelles causes ?