:
Entre 2017 et 2022, pour des affections à la fois très graves et d’ordinaire très stables dans les populations, le saut est absolument stupéfiant. Certes, c’est une enquête auto-déclarative, mais quand vous avez eu un cancer, un AVC ou un infarctus, vous vous en souvenez, en général…
Alors qu’est-ce qui a changé entre 2017 et 2022, sinon les campagnes de vaccination et la survenue de Covid ? Il n’est pas connu que le Covid soit cancérogène, ni propice aux attaques cérébrales… Mais pourquoi pas ? Ceci mériterait investigation. Sinon, une autre cause ?
Une politique de santé publique devrait interroger ces chiffres, chercher les causes. Loin de faire cela, l’Office de statistique vient de modifier ses propres données. De les effacer, même.
Voici la copie d’écran du site actuellement en ligne.
https://www.bfs.admin.ch/news/fr/2023-0115
On n’y parle pas en Une, des cancers, AVC et infarctus. On ne parle que de l'état mental inquiétant de la jeunesse du pays. Plus troublant, cliquez sur l’onglet Tableaux et vous obtenez ceci :
Tous les tableaux sans exception sont datés du 3 novembre, jour de la livraison de l’enquête, sauf celui sur les AVC, Cancers, et infarctus, daté du 9. Cliquons sur ce tableau :
Voici l’explication : « Le tableau a été adapté. Les résultats de l’année 2017 ont été enlevés car ils ne sont pas comparables ». Et effectivement, quand on télécharge le fichier Excel du 9 novembre, on arrive sur un seul onglet, 2022. L’onglet 2017 a disparu.
La version publiée le 3 novembre comportait pourtant un onglet 2017. On le voit apparaître en bas de la capture suivante.