Celui-ci, qui avait une solide formation en yoga, avait créé sa secte personnelle en Provence, dans le village de Castellane, et il avait réussi à réunir autour de lui un nombre assez conséquent de fidèles, qui ont adhéré à son délire de prophète méga cosmique prétendant réaliser la synthèse de toutes les religions du monde. Parmi ces fidèles, on en voyait certains, face caméra, nous affirmer qu'ils avaient passé la nuit précédente à repousser des milliards d’attaquants venus de la planète Pluton, sous deux espèces différentes, les Atlantes et les Lémuriens ! Ils avaient été avertis en pleine nuit, et réveillés, par le Prophète qui, heureusement, veillait et les avait prévenus de cette attaque aussi imminente qu’invisible, repoussée à coups de pétard, les habitants du village s'en souviennent encore ! Mais de traces des milliards d'attaquants repoussés, il n'y en avait point ! Le narratif comme on dit aujourd'hui avait suffi à mobiliser et ressouder pour un temps appréciable la communauté autour de l'ennemi commun.
À l'époque je m'étais demandé comment des êtres rationnels, je me souviens d'un couple de chercheurs qui travaillaient au CNRS, pouvaient se laisser aller à adhérer à de pareils délires. Eh bien il se pourrait que les fantômes de soldats nord-coréens aient entraîné la presse française à de pareils comportements.
Depuis début novembre on les a annoncés sur tous les fronts,10000 soldats, 12000 parfois. Puis on les a annoncés décimés, démoralisés, servant de chair à canon aux généraux russes sans pitié pour eux ! Mais de soldats coréens, on ne vit pas la queue d'un. Pourtant, des dizaines de milliers de morts, cela laisse des traces.
Bien qu’invisibles comme Atlantes, ils ont pourtant parfaitement rempli leur mission, qui était de permettre aux Américains et aux Anglais d'autoriser les Ukrainiens à tirer des missiles de longue portée sur le territoire russe. Voir mon précédent article
https://informations-covid.e-monsite.com/blog/la-fabrication-de-l-information-y-aura-t-il-des-soldats-nord-coreens-a-noel.html
Leur présence affichée, proclamée, avait marqué l'escalade des Russes dans un conflit qui était devenu mondial. On retrouve même des traces d’émissions au cours desquelles, en novembre, des juristes doctes nous disaient ce que cela changeait au plan du droit international.
https://www.leclubdesjuristes.com/international/des-soldats-nord-coreens-en-russie-que-dit-le-droit-international-7725/
Las, il eût mieux valu s'interroger d'abord sur la réalité de ces soldats avant que d'en tirer des interprétations. Mais nos médias et nos politiques ont préféré commenter à l’envie plutôt que de vérifier des informations qui émanaient toutes des mêmes sources : services secrets sud-coréens, CIA américaine, dignitaires états-uniens, généraux ukrainiens et le président Zelensky. Ces sources auraient dû être un peu interrogées, questionnées. Dans leur immense majorité les médias ne l'ont pas fait. Je n'ai pu trouver qu’un article se livrant à cette activité aujourd'hui réclamée à cors et à cris par nos démocrates contre toutes les désinformations des réseaux sociaux, je veux parler du fact-checking.
Il s'agit de TF1 qui, au milieu du mois de novembre avait pris la peine de se pencher sur les très rares documents qui étaient produits à l'appui de la thèse de la présence des soldats nord-coréens. Je laisse les plus curieux se régaler comme je l’ai fait à la lecture ce que l’on appelle aujourd’hui un « débunking » efficace.
https://www.tf1info.fr/international/verif-soldats-coree-du-nord-en-russie-ce-qu-on-sait-des-images-qui-prouveraient-la-presence-de-militaires-coreens-sur-le-front-de-la-guerre-en-ukraine-2333738.html
Pour le coup toutes les photos, toutes les vidéos s'étaient révélées des éléments complètement sortis de leur contexte et dont aucun ne prouvait la présence de soldats nord-coréens. L'article concluait courageusement, car il allait à l'encontre de la pensée mainstream, que l'on ne pouvait strictement rien dire de la présence de ces soldats nord-coréens. Mais, comme j'ai eu l'occasion de le montrer dans un blog précédent, les médias spécialistes de désinformation ont continué bravement à dérouler leur tapis de nouvelles comme bombardiers arrosant de napalm les forêts du Vietnam à une autre époque bénie. Pour lutter contre le péril rouge.
Il est particulièrement amusant de voir ces mêmes médias nous annoncer aujourd'hui avec une assurance déconcertante que les soldats nord-coréens, dont la moitié serait morte au combat - mais toujours sans laisser de traces (c’est moi qui commente), serait en train de se retirer du front. Donnons la parole à un article de Cnews, mais on trouvera les mêmes discours dans le Figaro, le Monde, 20 minutes, etc. : tous les médias qui font l'opinion quotidiennement.
https://www.cnews.fr/monde/2025-01-31/guerre-en-ukraine-la-coree-du-nord-retire-la-totalite-de-ses-troupes-du-front
Quelques extraits de cet article de Cnews méritent d'être cités :
Guerre en Ukraine : la Corée du Nord retire la totalité de ses troupes du front après de lourdes pertes
Le titre est bien affirmatif, pas la moindre trace de doute. On cherche pourtant les morts, et l’on s’étonne que les Ukrainiens ne nous les montrent pas pour servir leur cause et appeler à encore plus d’aide internationale.
Les soldats nord-coréens qui ont rejoint leurs alliés russes dans la bataille contre les forces ukrainiennes ont été retirés des lignes de front après avoir subi de lourdes pertes, selon des responsables ukrainiens et américains.
Un atout qui a joué son va-tout. Les troupes nord-coréennes, alliées de Moscou et envoyées pour repousser une offensive ukrainienne à l'intérieur des frontières de la Russie, n'ont pas été vues au front depuis environ deux semaines, ont déclaré des responsables ukrainiens et américains, selon la presse américaine.
La fin de cette citation m'amuse beaucoup. On ne les a « pas vus au front depuis environ deux semaines » : je suis tenté de dire qu’on ne les a pas vus au front depuis novembre ! L'autre élément amusant, ce sont les sources : des responsables ukrainiens et américains, relayés par la presse américaine. En matière de recoupement de l'information, on peut dire que l’on a qu’une seule source. C’est du journalisme, ça ?
Bien que l'on ne sache strictement rien de leur présence, on explique maintenant les raisons de leur retrait.
Les fantassins de la Russie
Ce retrait soudain peut néanmoins s'expliquer par la désorganisation et le manque de cohésion avec les troupes russes, voire d'expérience des soldats nord-coréens, pointés du doigts à de nombreuses reprises par Kiev.
Décrits comme de féroces guerriers, une fois arrivés sur le champ de bataille, les soldats nord-coréens ont été livrés à eux-mêmes, avançant avec peu de véhicules blindés et s'arrêtant rarement pour se regrouper ou se replier, selon des responsables ukrainiens et des troupes de première ligne.
Les « féroces soldats » - belle citation de notre hymne national - sont trop livrés à eux-mêmes, trop soumis à des ordres contradictoires, ils n’en peuvent plus. Sans doute pour accentuer l'effet de réel, comme on le fait dans les romans, l'article donne encore plus de détails :
D'autant plus que les soldats nord-coréens envoyés en Russie font partie des troupes d'opérations spéciales les mieux entraînées de Corée du Nord, bien qu'utilisées comme chair à canon, les envoyant par vagues à travers des champs parsemés de mines terrestres pour être fauchés par les tirs nourris ukrainiens.
Ce n’est plus CNews, c’est Stendhal décrivant la bataille de Waterloo dans la Chartreuse de Parme. Mais notre média national, dont la vue est sans doute brouillée par sa mission d’informer coûte que coûte même en ne sachant rien, n’y comprend plus guère que Fabrice Del Dongo pris en plein milieu des combats !
Les Américains qui en savent toujours très long laissent planer la menace d’un retour, que Cnews reprend sans l’ombre d’un questionnement :
Les responsables américains ont déclaré que la décision de retirer les troupes nord-coréennes de la ligne de front pourrait ne pas être définitive. Il est possible, ont-ils ajouté, que les Nord-Coréens reviennent après avoir reçu une formation supplémentaire ou après que les Russes aient trouvé de nouvelles façons de les déployer pour éviter de telles pertes.
Ces soldats pourront toujours resservir : pas sur le front russe, mais sur celui de la désinformation.
Que nous apprend cette réjouissante nouvelle d'une retraite de Russie ? Que la fiction des soldats nord-coréens ne pouvait guère être maintenue plus longtemps sans devenir franchement ridicule. Nos médias battent donc en retraite et inventent une fin de présence qui sort à la fois les services secrets américano-ukrainiens, Zelensky et nos médias d’un bien mauvais pas dans lequel ils s’étaient fourrés tout seuls.
La conclusion ?
On a assisté en direct à une magnifique désinformation, à une belle opération de propagande initiée par Ukrainiens et Américains, soutenue par les Sud-coréens et face à laquelle les médias français, empêtrés dans leur suivisme, se sont un peu plus discrédités, ridiculisés. Ceux-là mêmes qui relaient les appels à quitter les réseaux sociaux depuis que la disparition de la censure d’État n’en permet plus le contrôle. On peut les remercier : ils nous ouvrent un peu plus les yeux !
Les soldats nord-coréens étaient bien des Atlantes. Ou peut-être des Lémuriens ? Il faudrait vite un fact-check pour savoir !