Chiffres et discours de la peur

Le 17/05/2022 0

Article du 1er août 2020

Apres avoir vu hier que dans la quasi totalité des départements français on parle d’une épidémie mais qui on a moins de 10 sur 100000 personnes atteintes (alors qu’on en parle pour une grippe quand on est au moins à 155 voire 186 pour 100000 et que donc on manipule la semantique...), je reviens ce matin sur la dangerosité de cette maladie dont un article récent du Monde montre que pour Santé publique France plus de 50 % des personnes infectées n’ont aucun symptôme... (ça fait peur cette maladie... Qu’on peut avoir sans même s’en rendre compte ! Si elles étaient toutes comme ça !)


Et donc combien parmi ces peu de personnes atteintes vont en mourir ? C’est le Taux de létalité que je regarde maintenant ... parce que si on en guérit déjà, alors qu’on n’a que du paracetamol et de l’hydroxychloroquine, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter !
On trouve une étude de l’institut Pasteur d’avril qui calcule cela. C’est ici et au plus fort de la crise, en avril: 


https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-institut-pasteur-estime-que-moins-de-6-des-francais-ont-ete-infectes-6813559

Au pire selon Pasteur ou l’OMS c’est entre 0,5 et 1% des gens ayant eu des symptômes qui vont décéder. Ouh la! Beaucoup plus que la grippe saisonnière ok, qui serait à 0,1%. Entre 5 et 10 fois plus... on tremble? 

Ou bien on se dit que si on a des symptômes on a encore entre 99 et 99,5% de chances d’en réchapper...  Et sans vraiment de médication irréfutable, juste parce qu’on a du paracétamol et un système immunitaire en fait, comme contre tous les virus !

Et je calcule maintenant qu’en ce moment où les discours parlent de reprise de l’épidémie dans une région comme la Bretagne, apparemment terriblement touchée si on regarde la télé ou la nouvelle Aquitaine, on a encore à ce jour moins de 10 positifs sur 100 000. 
je propose de passer en pourcentages, c’est plus courant et parlant :
10 sur 100000
1 sur 10000
0,1 sur 1000
0,01 sur 100 personnes sont positives dans cette région. C’est déjà assez peu.

Combien vont mourir ? Admettons que les 10 ont des symptômes mais ce sera plus sûrement 5 ou 6 mais bon...
Et Prenons l’estimation haute de létalité : 1%..
1% de 0,01 cela fait 0,0001% ... c’est bon ?

Cela fait 1 « chance » sur 10000 d’en mourir.
Je résume... vous vous baladez en Bretagne ou dans la quasi totalité des départements français qui sont en dessous de 10 Positifs pour 100000 Habitants, il faut beaucoup de malchance pour rencontrer un des ces 10... l’embrasser un peu... mais bon vous avez pas eu de bol et vous êtes le 11eme. 
En vous baladant à Rennes vous avez 0,0001% de chances d’attraper une forme mortelle du covid. 
Et je parle pas en plus de votre profil parce que si en plus vous êtes jeune c’est à dire moins de 75 ans et en bonne santé générale (cela vaut aussi pour les plus de 75 ans) alors là si vous en mourez c’est que vous aviez vraiment pas de bol ! C’était votre heure comme dirait... ma mère !

On est là et cette base sert à imposer le masque dans les rues, à interdire les plages la nuit, à mettre des amendes de 135 en France mais le double en Belgique et 1000 en Italie, à imposer partout un climat général de peur... À faire en sorte que les peuples eux-mêmes demandent encore plus de coercition. 

Le risque zéro n’existe pas. Vivre c’est accepter ce risque. La vie elle-même est une maladie sexuellement transmissible mortelle dans 100% des cas disait Desproges...



 

Ajouter un commentaire

Anti-spam