War is peace

Informations Covid. Journal d'une crise

Bienvenue sur le blog d'un citoyen lambda, enseignant-chercheur en sciences humaines qui a du mal à se satisfaire du discours sommaire des médias. Dès le début de cette crise dite "sanitaire" mais dont on ne sait trop si elle est une crise épidémique, une crise de l'hôpital ou l'occasion d'une mutation en profondeur de notre système politique, j'ai commencé à publier des textes pour mes amis.

Je construis ma réflexion au jour le jour, en citant toujours des sources vérifiées, et en m'appuyant sur les discours des médias  dont je ne fais que montrer les creux, les non-dits, les insuffisances.

Après presque deux ans de production d'articles pour un petit comité, j'ai décidé de publier mes textes de manière plus large, et sans rien réécrire de ce que j'ai pu produire antérieurement. Tant pis si je me suis trompé alors. Un double intérêt : garder des traces parce que les écrits aussi, ça s'envole, et proposer l'itinéraire de pensée d'un simple citoyen.

Professeur des Universités en France, puis en Suisse, ma carrière m'a conduit à vivre et travailler à Djibouti, au Mali, à Madagascar.

Mes travaux portent sur les images des langues, les politiques linguistiques, la Francophonie, la didactique du français langue première, étrangère, seconde, l'enseignement des langues africaines, l'évaluation des compétences linguistiques, les liens entre discours et pouvoir.

https://orcid.org/0000-0002-2841-8287

C'est par l'analyse de discours que le Covid croise mes pratiques habituelles de recherche. En 2024, je publie un livre en open access intégral, téléchargeable gratuitement par parties https://eac.ac/publications/9782813004895. On peut aussi acheter en librairie ou en ligne la version papier.

Le 17 mai 2022

Bruno Maurer

PS : J'ai hésité, pour vous accueillir, entre la couverture de  G. Orwell, 1984, tellement prémonitoire, et un peu de nature. J'ai mis un peu des deux !

Bienvenue !

 

 

Nos actualités

Le pillage des élites : Madagascar – France.

Le 11/10/2025

Article du 11 octobre 2025

 

Ma carrière professionnelle m’a amené à travailler à Madagascar, un pays où la pauvreté était le lot commun de la population, peu alphabétisée, et au sein de laquelle peu de personnes avaient accès à des biens essentiels, eau courante, électricité. Madagascar est pourtant un pays qui regorge de ressources naturelles, avec une population très entreprenante, travailleuse, formée depuis des siècles à l’exigeante riziculture. Je me disais en y arrivant que ce pays ne pouvait que décoller. Ceux qui étaient là depuis quelques années me disaient avoir partagé ce sentiment optimiste. C’était à leur arrivée. Je suis parti trois ans après en laissant un pays qui se portait plus mal.

Quelle paix avec le plan Trump ?

Le 04/10/2025

Article du 4 octobre 2025

 

Je m’étais promis de ne plus revenir sur Israël-Palestine après mes cinq articles. Mais voilà que s’enthousiasment politiques et commentateurs parce que Trump et Netanyahou ont présenté un "nouveau plan de Paix" pour Gaza en 20 points. Et le Hamas, menacé avec le peuple palestinien « des feux de l’enfer » (dixit Trump) en cas de refus avant dimanche, vient d’accepter l’essentiel des conditions.

Affaire libyenne : décryptage d'une condamnation historique

Le 03/10/2025

Article du 3 octobre 2025

Le 25 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement sans précédent dans l'histoire de la République française. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs. Au-delà du caractère spectaculaire de cette décision, c'est toute la question de l'État de droit et de son respect qui se pose aujourd'hui.

Pourquoi adhérer à la vision israélienne met-il en danger la société française ?

Le 27/09/2025

Article du 27 septembre 2025

Jusqu’à une date très récente, la position des Européens et de la France a été de coller à la vision de Netanyahou, à ne voir que le choc des civilisations et à mettre de côté sa politique de colonisation par le vide, d’évacuation/élimination des Palestiniens. Dans son livre Solitude d’Israël, Bernard-Henri Lévy, fidèle à sa posture d'intellectuel en croisade, affirme sans détour qu'« Israël mène un combat qui devrait être celui de toutes les nations libres. » La formule est limpide : ne pas soutenir Israël, c'est trahir la liberté elle-même. Manuel Valls déclarait que "l'antisionisme, c'est l'antisémitisme réinventé".

Quand le pyromane joue les pompiers : Netanyahou, le Hamas et la stratégie du chaos… maîtrisé

Le 21/09/2025

Article du 21 septembre 2025

 

Dans son discours devant le Congrès américain le 24 juillet 2024, Benjamin Netanyahou déclarait avec emphase : « Nous devons éradiquer le Hamas ! » L'indignation morale, le poing levé, la détermination affichée... Un spectacle parfaitement rodé qui dissimule une réalité beaucoup plus gênante : pendant des décennies, Netanyahou a lui-même nourri, financé et encouragé cette organisation qu'il prétend aujourd'hui vouloir anéantir. Retour sur l'une des manipulations géopolitiques les plus cyniques de notre époque.

Ce que j’écris ici est bien connu de tous ceux qui s’intéressent depuis longtemps à cette région du monde. Mais qui les rappelle dans les médias français ?

 

0

d'expérience dans la création de site web professionnels

0

sites fièrement crées avec l'outil e-monsite

0

Tutoriels et formations pour créer votre site internet

0

C'est le délai moyen pour obtenir de l'aide de notre équipe support.