Premier Ministre et manipulation

Le 17/05/2022 0

Premier Ministre et manipulation

Article du 27 août 2020

Ce jour donc, conférence de presse du Premier Ministre, pas moins.

https://www.youtube.com/watch?v=L2oBLxAC-Zw

"Le nombre d’hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter » : avec un beau graphique à côté et une flèche pour les mal-comprenants:Quel chiffre donne-t-il ? Le nombre de personnes « admises »  à l’hôpital cette semaine : 800 (dans toute la France quand même) contre 500 il y a 6 semaines !

(NDLR : au moment oû je relis cet article, pour sa mise en ligne, le 17 mai 2022, le lendemain du jour où on a levé le port du masque même dans les transports en commun, il y a environ 800 hospitalisation par jour... A comparer avec les 800  par semaine qui vaiaient une conférence de presse en plein mois d'août... Tout est relatif ! Question de contexte !)

On tremble… Mais premier problème, sémantique: « admis à l’hôpital » c’est sans doute pas faux mais cela ne veut pas dire « hospitalisés ». En contexte de peur Covid on va à l’hôpital, on y est admis, on fait des examens et on ressort, rassuré…On n’est pas en hospitalisation donc. Je me suis fait mal au genou en avril dernier, j’ai été admis à l’hôpital, fait une radio, vu un médecin et suis entré dans les statistiques « admis à l’hôpital » et en sorti une heure après.Je n’ai pas été hospitalisé. Cela fait une vraie différence.

Deuxième problème donc, mathématique : quel est le nombre des hospitalisations, qui est le seul vraiment intéressant pour l’engorgement du système de santé.

Voici, toujours pris du site https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

Il y a 6 semaines, 6900

Le 25 août,  4600 hospitalisés en France

On a baissé d’un tiers dans la période qu’il définit lui-même ! Et cela baisse régulièrement de semaine en semaine : 22 juillet 6366, 29 juillet 5450, 5 juillet 5148, 12 juillet 4891, 19 juillet 4806, et donc 25 4600.

Comment et pourquoi peut-il dire cela ? Il crée une catégorie qui n’est pas dans les stats du ministère, les « admis à l’hôpital » pour pouvoir te dir un discours qui est contredit par ses propres statistiques officielles.

Comment et pourquoi n’est-il pas contredit par les politiques ? Par les journalistes ?

Le fondement de la démocratie c’est le citoyen éclairé. Quand les politiques nous mentent et travestissent la réalité pour faire peur et imposer des mesures coercitives, on est dans autre chose…

Ajouter un commentaire

Anti-spam