Mort annoncée du vaccin Valneva : protection du marché des géants américains ou tout pour les ARN messagers ?

Le 23/07/2022 0

Article du 23 juillet 2022

 

Ce qu'il y a de bien avec le Covid, c'est qu'il a pris une telle place dans notre société (inaugure-t-il une nouvelle ère dans nos fonctionnements étatiques ? On en a bien l'impression) qu'il peut être abordé de beaucoup de manières différentes, sous des angles complémentaires. Médical, sanitaire, social, sociétal, politique, économique. Kaléidoscope de nos sociétés.

Eclairage politico-économique aujourd'hui.

Il y a quelque temps, en mai dernier (http://informations-covid.e-monsite.com/blog/il-m-en-reste-un-peu-je-vous-le-mets-aussi.html), je me faisais l’écho de France info

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-ou-en-est-la-france-dans-ses-stocks-de-vaccins_5140285.html

qui nous rapportait que la France avait acheté pour :

148 millions de doses d’ici l’an prochain, dont du Pfizer, du Moderna mais aussi d’autres vaccins pas encore autorisés sur le marché comme Sanofi et Valneva. Les formules de ces vaccins n’ont pas évolué. 

On rappelait que les doses commandées étaient celles produites sur la souche d’origine mais visiblement, pas de problème. On achète même et quand bien même on sait que les variants actuels contournent le vaccin ARN messager, qui ne ciblent que la protéine Spike avec la facilité de Mbappé contournant un défenseur du FC Sion (exemple pris au hasard de la géographie footballistique, pas de plaintes de nos amis valaisans !).

Contre les nouveaux variants, leur efficacité "va diminuer mais elle reste tout à fait correcte", commente le Dr Imad Kansau, infectiologue.

Mais si dans les 143 millions de doses on pouvait avoir du Valneva, cela pourrait peut-être un peu changer la donne. Pourquoi ? Petit rappel du mode de fonctionnement des technologies vaccinales concernées.

Avec Pfizer et Moderna, l’ARN messager apprend à votre corps à produire tout seul cette drôle de protéine Spike qui s’accroche à vos cellules et thrombose vos vaisseaux (dont parfois les pulmonaires, mais cela peut être ailleurs : le covid n’est pas une maladie pulmonaire, seulement elle peut engendrer des complications à ce niveau). On ne sait pas bien combien de temps le corps en produit, ni dans quelles parties, avant que vos anticorps n’interviennent et vous donnent une immunité de quelques semaines.

Le vaccin à virus inactivé (Valneva) comprend toutes les parties du virus et pas que la Spike. Votre corps ne le produit jamais de partie de virus, mais il apprend à voir ce corps étranger dans toutes ses particularités et il l’attaque dès qu’il voit poindre un bout de nez, un bout d’orteil, d’oreille. Bref, votre corps ne produit pas tout seul la protéine à éliminer, et celle-ci étant inactivée, elle n’a aucune  chance de vous thromboser quoi que ce soit au passage en termes d'effets insidésirables. De plus, on peut penser que si le virus mute sur une protéine (Spike), votre corps va pouvoir réagir à toutes les autres composantes pour éliminer le virus. Il y a probablement une réponse immunitaire plus complète parce que moins ciblée et, partant, plus efficace.

Je connais plein de gens qui attendaient ce vaccin, pour ces différentes raisons ou bien par simple principe de précaution peut-être infondé. Mais bon, en matière des santé, chacun chère la sienne comme disait mon beau-père à propos de sa vésicule biliaire, et les obligations ne devraient survenir qu'en cas d'absolue nécessité conjuguée à d'absolues certittudes. Ce n'est aucunement le cas.

Petite histoire de Valneva à présent, facilement vérifiable sur le net, pour comprendre ce qui se vient d'arriver :

- D’abord, les Français n’ont pas voulu soutenir cette boite franco-autrichienne alors que Sanofi était pourtant dans la panade. Etonnant, non ?

- Ensuite, les Anglais ont dit ok, nous on prend. Puis ils ont dénoncé l’accord au début 2022. Gros coup dur !

- Puis l’Agence européenne du médicament a demandé au printemps 2022 plusieurs compléments d’information pour pouvoir autoriser Valneva. On n’avait pas fait le quart pour Pfizer en un mois entre novembre et décembre 2021 pour une technologie nouvelle.

- Finalement, en juin, l’Agence donne son accord, enfin ! Pour 60 millions de doses entre 2022 et 2023 ! Bon, les gens pas convaincus par l’Arn messager vont pouvoir se faire vacciner avec une technologie classique.

Mais… il y avait déjà un bémol. Autorisation donnée de 18 à 50 ans. Euh pourquoi pas au-delà de 50 ? Pas 60, pas 70, pas 80 ? Alors qu’on nous dit que les personnes à risques sont dans les plus de 60 ans ? Etonnement. Alors qu’on engage les plus de 60 à aller à la quatrième dose sans broncher ? Sans savoir si demander à votre corps de produire 4 fois de la Spike, ça ne pourrait pas être un peu beaucoup dangereux in fine ? Personne n’a tenté l’aventure pendant les phases d’essai. Y a-t-il vraiment des volontaires pour faire cobayes ? Faut croire…

Le coup de grâce pour ce vaccin est venu hier.

https://www.20minutes.fr/sante/3328119-20220720-covid-19-valneva-suspend-production-vaccins-apres-revision-baisse-commandes-europeennes

C’est un coup dur pour Valneva, première société française à avoir développé un vaccin contre le Covid-19 : l' Union européenne vient de réduire massivement sa commande de doses, conduisant la biotech à suspendre sa production.

La Commission européenne a en effet annoncé ce mercredi avoir réduit à 1,25 million de doses sa commande, loin des 60 millions de doses prévues par le contrat initial.

Un « avenant à l’accord initial »

Dans le détail, la Commission avait passé fin 2021 un accord avec Valneva prévoyant la possibilité pour les États membres d’acheter près de 27 millions de doses de son vaccin inactivé en 2022, avec 33 millions de doses supplémentaires en 2023. Mais, mi-mai, elle avait douché les ambitions de la biotech en annonçant son intention de résilier cette commande, dans un contexte de production mondiale importante.

Après deux mois de tergiversations, l’Union européenne a finalement annoncé ce mercredi un « avenant à l’accord initial » permettant aux États membres d’acheter 1,25 million de doses du vaccin, qui a été autorisé en juin dans l’UE pour une utilisation comme primovaccination chez les adultes âgés de 18 à 50 ans.

On appelle cela un « avenant » ? Un truc qui condamne quasiment  l’entreprise à arrêter sa production ?

Du côté de l’UE, je ne trouve pas trace de l’argumentaire. Si vous trouvez, je suis preneur : ma demande n’est pas rhétorique !

Du côté de Valneva, on a un communiqué de presse qui acte l’avenant, l’entreprise n’a pas le choix. Contrat léonin, on dit :

https://valneva.com/press-release/european-commission-approves-purchase-agreement-amendment-for-valnevas-inactivated-covid-19-vaccine/?lang=fr

Thomas Lingelbach, Chief Executive Officer de Valneva a indiqué, « Nous apprécions que la Commission européenne ait décidé de ne pas résilier l’accord d’achat, même si nous estimons que le volume des commandes ne reflète pas l'intérêt manifesté par les citoyens Européens. Malgré cela, nous avons décidé de conclure cet avenant afin de rendre notre vaccin disponible aux Européens qui l’attendent. Alors que la pandémie était en recul, la dernière vague de COVID-19 en Europe souligne clairement le besoin d’alternatives vaccinales contre la COVID-19. 15 % des Européens de plus de 18 ans ne sont pas encore vaccinés[3] et nous continuons à recevoir des messages d'Européens qui attendent une technologie vaccinale plus traditionnelle. Comme le montrent de récentes études de marché[4] menées dans plusieurs États membres de la Commission européenne, la mise à disposition de notre vaccin inactivé en Europe pourrait augmenter l'adoption du vaccin et avoir un impact significatif sur la santé publique. »

Le plus remarquable dans cette histoire, c’est que la France a laissé tomber Valneva. Patriotisme industriel où es-tu ?

Voici un dernier extrait de l’article de 20 minutes cité plus haut :

Déception française

Autre source de déception pour Valneva, dont le siège est en France (à Nantes) : ce pays n’a pas souhaité en commander. Les cinq pays à recevoir les doses du sérum dans les semaines à venir sont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande et la Bulgarie.

Cocorico !

Pas de vaccin français en France.

Pas de vaccin classique moins sujet aux variants.

Pas de vaccin classique pour les soignants mis à l'écart qui pourraient peut-être accepter cette alternative.

Pas de vaccin alternatif pour la famille Maurer et d’autres si jamais les mesures liberticides revenaient.

Fermez le ban.

C’est plus une affaire industrielle et économique que sanitaire. En effet, Le vaccin a été approuvé par les autorités de santé européennes. Il répond à une attente. La France seule attend 143 millions de doses, ce n’est pas qu’elle arrête ses achats.

Deux hypothèses pour moi :

  • McKinsey qui gère notre politique de santé en matière de vaccin est aussi américain que Pfizer et Moderna (Pfizer condamné hier à une nouvelle amende de 75 millions d’euros pour avoir escroqué le gouvernement britannique sur des médicaments contre l’épilepsie : https://www.theguardian.com/business/2022/jul/21/watchdog-fines-pfizer-and-flynn-70m-for-overcharging-nhs-for-epilepsy-drug.) : on ne va pas casser le beau marché des deux géants américains !
  • Tout pour l’ARN messager. C’est un segment porteur, il faut pousser ce type nouveau de vaccination et fi des vaccins classiques désormais. Que Pfizer soit enthousiaste de cec ôté-là, on peut comprendre. Que les Etats mettent tous leurs oeufs dans le même panier, avec toutes les déceptions apportées par les premiers vaccins produits (en termes d'efficacité, de durée de protection, d'effets indésirables), c'est moins compréhensible.

Je ne vois pas d’autre explication pour l’instant. Si vous en avez…

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam