Créer un site internet

Vous avez dit "vaccin" ?

Le 18/05/2022 0

 

Article de janvier 2021

Je discutais l’autre jour avec quelques uns de l’appellation de « vaccin » pour Pfizer, remarquant que celui-ci n’empêchait pas d’attraper ni de transmettre. En clair s’il relève bien d’un processus vaccinal - nouveau mais là n’est pas le pb  - il ne rend pas du tout les services attendus d’un vaccin à savoir :

1. ne pas du tout attraper la maladie : avec le vaccin contre la rage, ou la polio ou la fiévre jaune ¨, on est immunisé, on ne l’attrape pas, on n’en fait pas des formes atténuées;

2. on ne transmet pas non plus. pas du tout.

et je me demandais si de ce fait, on n’était pas dans un abus de langage destiné à faire avaler une pilule. Et quand il y a abus de langage, on doit toujours se demander pourquoi.

La preuve est vite faite avec ces extraits d'un site, gouvernemental par excellence. Pas de complotisme possible, on va à la source chercher l'info...

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19

 Faq1

C’est cela qui me fait dire que ce truc ne rend pas les services attendus d’un vaccin et que tel quel il ne mérite pas cette appellation. Et que vaccination ne sera donc pas égale à fin de  confinement. 

Faq2

le but avoué n’est donc pas de stopper la propagation mais de réduire les formes graves… ok, mais ce n’est pas exactement ce qu’on attend d’un vaccin, ce Pfizer agissant en fait comme un médicament… préventif par voie musculaire. En termes de bénéfice santé publique, il n’agit pas comme un vaccin stoppant à terme les épidémies. 

Il pourrait même avoir des effets négatifs sur la contagion en multipliant les cas symptomatiques… Attendez quelques jours et je vous parie qu’on va nous sortir l’argument : « le port du masque et le confinement sont encore plus nécessaires maintenant que les vaccinés asymptomatiques se multiplient" . On prend les paris ?

 

Faq3

 

Il faudra voir si les autres candidats vaccins de l’UE rendent de meilleurs services. Espérons ! Sinon en attendant, c’est double peine : on se vaccine et si on ne le fait pas on est suspect (https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Coronavirus-L-Espagne-tiendra-un-registre-des-personnes-refusant-d-etre-vaccinees-1718686 : voilà un titre qui fait bien flipper, non ?) ET il faut rester confinés, masqués… restaus ciné, culture, sport resteront-ils interdits aussi donc ? Suspense... Etonnant, non ?

Fin du sujet.

Parlons chiffres un peu.

En attendant, quelles que soient les nouvelles, on prépare le nouveau confinement. Même quand les chiffres de tests positifs sont sous la barre des 5000 fixés (comment ? pourquoi ?) par macron : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-covid-19-premiers-vaccins-en-france-un-troisieme-confinement-n-est-pas-exclu-7102074

Le titre de Ouest France est  : "Covid-19. 2 960 nouveaux cas en 24 h en France, des maires veulent un reconfinement local » 

Lien de cause à effet ?

J’aurais donc mal compris ce que disait Macron ? En dessous de 5000, cela reste insoutenable ? Mais au juste, on devra atteindre quel chiffre alors ? "C’est juste un raccourci des journalistes, Bruno, qui combinent deux nouvelles en une, tu es de mauvaise foi, Bruno"… Admettons, et admettons aussi qu’ils ne pouvaient pas titrer : « la barre des 5000 est enfoncée : des maires complotistes pro-covid continuent pourtant de demander le reconfinement »

Ajouter un commentaire

Anti-spam